J’ai vu sur la page https://www.etalab.gouv.fr/la-base-officielle-des-codes-postaux-est-disponible-sur-data-gouv-fr que le groupe La Poste a mis en ligne la base officielle des codes postaux sur la plateforme data.gouv.fr.
L’ouverture de cette base de donnée fait suite aux différentes initiatives de « données ouvertes » ou OPEN DATA que commence à entreprendre l’ensemble des acteurs du territoire Français.
On pourras citer divers autres exemples, mais ici, le cas des codes postaux n’est pas anodin car jusqu’à présent cette liste se monnayais auprès de diverses entreprises qui n’hésitent pas à placer de fausses informations dans les pages web de leurs sites internet afin de repérer les petits malins qui copierais les données en ligne.
La recherche de ces fameux codes postaux bidons sur un moteur de recherche permettant alors très rapidement de retrouver les méchants copieurs n’ayant pas payé ces données, pour ensuite les attaquer en justice.
Cette nouvelle transparence va donc permettre de voir émerger des projets innovant avec beaucoup moins de contraintes.
License ouverte et format ouvert
Le phénomène des OPEN DATAs à parfois du mal à se mettre en place.
Si les participants mettent bien à disposition leurs données, il arrive malheureusement que leurs diffusion ne soit pas optimale, les plateformes en place non standardisés ne facilitent pas toujours la recuperation des données.
L’exploitation directe de ses fichiers peut vite devenir compliquée car ces données doivent passer par plusieurs étapes de conversions avant de pouvoir manipuler un jeu de donnée cohérent avec votre projet.
Il ne faut pas oublier que certains formats de fichiers propriétaires ne permettent pas d’exploiter pleinement les données mises à disposition.
Il existe pourtant des formats simples et disponibles partout sans logiciels supplémentaires.
Exploitation et correspondance
Le fichier mis à disposition par le groupe de La Poste est disponible au format csv et sous licence ouverte, il fournit la correspondance entre les codes postaux et les codes communes, dits « codes INSEE ».
Il correspond aux codes postaux de France (métropole et DOM), ceux des TOM, ainsi que Monaco (soit plus de 37 000 lignes).
Cette base de donnée officielle des codes postaux peut être utilement croisée avec les contours des communes, via le GEOFLA de l’IGN, lui aussi proposé en open data sur la plateforme.
L’ensemble constitue l’un des chaînons d’un référentiel géographique ouvert.
Une copie du fichier est également present ici : code_postaux_v201410.csv
Une remarque sur le sujet ?