Un nouvel article à lire chez Ouest France ce jeudi 25 fevrier 2016 parlant des espaces de Coworking à Saint-Nazaire avec pour titre « Le coworking est tendance »
L’article vient parler des initiatives existantes à Saint-Nazaire concernant le principe des Tiers lieux de travail.
Un bon article dans l’ensemble, mais dont quelques détails n’échapperons pas au plus attentifs sur des raccourcis employés; notamment : la definition d’un espace de Coworking est un espace travail partagé (et non un travail partagé).
edit : la version en ligne de l’article est disponible a cette adresse :
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/travailler-dans-un-espace-partage-devient-tendance-4059494
Ce qui est intéressant dans cet article est de noter aussi l’évolution des projets des différents acteurs du numérique à Saint-Nazaire.
Car depuis que je suis arrivé à Saint-Nazaire j’ai découvert de plus en plus de monde travaillant de près ou de loin avec le monde d’internet et des nouvelles technologies.
J’ai découvert notamment Les associations du Nautile et de Snalis heureuses de promouvoir, partager et transmettre leurs savoirs le logiciel Libre.
J’ai découvert aussi le FabLab et rencontré plein de personnes issue de divers milieux mais pourtant tous passionné par les nouvelles technologies, le numérique et comme certain aime le dire « le monde digital ».
Depuis à force de rencontrer toutes ces personnes, d’évoquer ce que pourrait être un espace de Coworking à Saint-Nazaire, différentes approches ont été réfléchis.
Car oui ce type de structure n’est pas vraiment nouveau, plusieurs prototypes de ce qu’on appelle aujourd’hui espaces de coworking ont vu le jour depuis 1995, que ce soient les hackerspaces comme le C-BASE de Berlin, ou d’autres centres communautaires comme la Schraubenfabrik de Vienne en 2002.
Quelques infos intéressantes sur les dates clefs de l’histoire du coworking à lire sur cet article http://www.coworking-paris-centre.fr/informations/revue-de-presse/93-les-dates-cles-de-l-histoire-du-coworking
Les espaces de coworking tels qu’on les imagines aujourd’hui, sont nés à San Francisco en 2005, lieu tiers entre travail à domicile et travail en entreprise. Ces espaces de travail partagés s’étendent rapidement.
Ils ont pour eux à la fois le confort du travail à domicile et la richesse sociale du travail en entreprise.
Plus proches de nous, en France, on assiste à l’apparition en 2007 de la Boate à Marseille et de la Cantine à Paris en 2008, les deux premiers espaces de coworking français.
Le concept a ensuite été mis en place sur d’autres villes, Rennes, Toulouse, à Nantes et à Brest …
Une remarque sur le sujet ?