Voilà donc une bonne question à poser à toute personne soucieuse de son traffic internet.
Le referencement web est pour la majorité des sites le plus gros moyen d’acquisition de visiteurs.
préambule ou Introduction
Suite à la lecture de l’article d’Olivier Andrieu « Google a lancé une vague de pénalités pour liens sortants factices » faisant état de pénalités visant les blogueurs-testeurs.
Si vous ne l’avez pas encore lu, allez le lire il est disponible à cette adresse : http://www.abondance.com/actualites/20160412-16434-google-a-lance-une-vague-de-penalites-pour-liens-sortants-factices.html
Pour faire simple je traduirais rapidement que Google à annoncé que les blog écrivant des articles à propos de tests de produits ou services ne devrait pas mettre de liens vers les sites de ces produits, ils ont donc été sanctionnés.
C’est très résumé, mais voilà l’idée, quand vous placez un lien vers un produit suite à un test, même si il n’est pas un lien d’affiliation, vous tentez de tricher car on vous paye probablement pour le faire.
Le sujet de cet article ne porte pas vraiment sur cette annonce en lui-même, le sujet de savoir si un « Test d’un blogueur » mérite une sanction par un moteur de recherche mériterait presque un autre article.
Non, la réflexion derrière est plutôt que penser du traffic acquis via Google ?
Ou plus simplement, que penser de la communication de Google ?
Personnellement, cela fait maintenant plusieurs années que je tentes de convaincre qu’il faut diversifier ses sources d’acquisitions et tenter de ne pas être dépendant d’un seul canal de traffic, même si en France difficile de ne pas dépendre de Google …
Petite note entre parenthèse, je rédige cette page en pensant à ceux qui la liront et ne sont potentiellement par au courant de toutes les histoires du web.
Pour ma part cela fait bien longtemps que j’ai compris que Google n’était pas un moteur de recherche, cela fait longtemps que j’ai admis l’idée que toutes les actions vous permettant de vous passer de Google serait « contre-nature » au yeux du géant de Mountain View.
Il ne faut pas oublier que Google doit gagner de l’argent, et cela passe principalement par sa régie publicitaire qui elle même s’alimente principalement par vos données personnelles.
Un cercle vicieux est entamé.
On en arrive à un point ou c’est le serpent qui se mort la queue, quand la loi de google régit votre manière d’alimenter votre site, peut-on encore penser que vos contenus sont naturels ?
Les commentaires sont ouverts, voici la première idée de cet article, j’attend vos réactions.
Qui a déjà reçu une pénalité d’un autre moteur de recherche ?
Finalement c’est à se demander si nous devons vraiment suivre les recommandations d’un moteur de recherche, et si oui lesquelles ? Celles de Bing ? de Yahoo ? d’Exalead ? de Qwant ? de Baidu ? Yandex ? ou encore de DuckDuckGo ?
Il ya bien des différences de classement entre chaque services, mais pourtant il y’a bien des règles immuables communes à tout ces services …
C’est à charge de chaque algorithme de chaque moteur de recherche de faire sa cuisine en interne pour séparer le bon grain de l’ivraie.
L’un des commentaires sur l’article d’abondance cité plus-haut m’a interpellé : celui d’un certain « SEOHéHeinBon » dont je cite :
Pénaliser des sites, envoyer des blâmes, demander le respect de ses guidelines, suivre sa vision des choses… Tout ça est un énorme AVEU D’ECHEC du fonctionnement global des algorithmes de google.
Qui a déjà reçu un panpan-culcul de Bing ? Yahoo ? Exalead ? Qwant ? Baidu ? Yandex ? Le Moteur ? DuckDuckGo ?
Google aime jouer au gendarme de l’internet. Mais l’internet n’a rien demandé à Google…
Le seul but est d’instaurer la crainte pour continuer à avoir la main mise sur nos contenus et à générer du cash grâce à nos sites sans éveiller de rébellion de notre part… Vive l’Amérique !
La question que pose cet internaute n’est pour moi pas anodine.
Tout d’abord, ces moteurs là peuvent ils vraiment imposer leurs règles ? Mais surtout peuvent-ils vraiment sanctionner des pages ?
C’est un peu maladroit, car il est évident que ces entreprises font ce qu’elles veulent dans leurs propre services, alors voici une reformulation qui a peut-être plus de sens :
Le fait de sanctionner un site, ou d’appliquer une pénalité a-t-il vraiment un impact ?
Voici l’autre question ouverte, laissez vos réponse en commentaire :
Pensez vous, en tant qu’éditeur de site web, que vous pouvez recevoir une pénalité d’un autre moteur de recherche, si oui : une fois reçu, celle ci vous fera changer de comportement ?
As-tu déjà eu une pénalité hors-google ? quel effet cela a eu sur toi ?